• Ce matin nous avons vraiment réalisé que l'aventure était sur le point de se terminer.

Nous avons plié les tentes, rangé nos sacs et nos vélos dans les voitures et nous avons pris la route pour rentrer.

Arrivée à Auffargis !Mais comme dernier signe magique de notre aventure, il y a eu un moment étonnant lorsque 3 montgolfières sont venues nous survoler. C'était tellement beau de voir ces gens suspendus en l'air qui nous disaient bonjour, que tout le monde est sorti des tentes.

Le lever n'a jamais été aussi rapide !

Après la route, nous nous sommes retrouvés au bord d'un étang pour pique-niquer ensemble puis nous avons décroché les vélos des voitures pour aller à la mairie de Vieille-Eglise, point de rendez-vous de l'épilogue.

Arrivée à Auffargis !

Madame le Maire est venue nous féliciter, Un journaliste de RVE était là pour l'interview, et les cyclistes ont commencé à affluer, de plus en plus.

Et tout à coup, nous avons vu arriver notre 2ème Olivier, à vélo !

Il était parti d'Amboise à 5h pour remonter seul. Mais on ne pensait pas qu'il arriverait si tôt, exactement au bon moment !

Arrivée à Auffargis !Finalement, nous étions une trentaine pour prendre le chemin des rigoles, dans une super ambiance, Mateo en tête.

Il a fallu s'arrêter car nous allions être en avance au rendez-vous final !

Devant la mairie, plusieurs dizaines de personnes nous attendaient, et ce sont de grands applaudissements qui nous ont accueillis. Quelle émotion pour nous tous !

Arrivée à Auffargis !Même la présidente d'ABC Autisme était venue de Paris avec une des intervenantes, elle a ainsi pu expliquer vraiment quel était le rôle de cette petite structure auprès des enfants autistes.

J'ai fait une petite présentation de notre super équipe, Monsieur le Maire a dit aussi quelques mots et tout s'est terminé autour d'un verre dans la salle du conseil.

Plus tard, une fois les voitures récupérées, les affaires redistribuées, il a bien fallu se quitter. Ce n'était pas facile et c'est bien normal. Nous avons vécu des moments inoubliables, nous avons réussi ce défi un peu fou, nous avons collecté 4678€ et ce n'est pas fini, mais surtout, nous avons entrainé tout plein de monde avec nous parce qu'ensemble on peut déplacer des montagnes.

Alors je vous adresse un immense merci à tous pour votre soutien, vous avez cru en nous et c'est la plus belle des récompenses.

Béatrice

Il est encore possible de faire des dons en ligne sur le site Hello-Asso qui est ouvert jusqu'au 15 septembre, ou bien de déposer un chèque à l'ordre d'ABC Autisme.

Arrivée à Auffargis !

• Comment vous dire la façon dont nous avons vécu cette journée ?

Comment vous dire l'ambiance, avec la conscience que c'était la dernière étape, le dernier jour ?

Il y avait de la joie, du dynamisme, l'envie de faire une belle étape, l'envie qu'il n'y ait aucun incident, aucun faux-pas.

Et c'est ce qui s'est passé, tout simplement.

6ème étape : le final !!Il faisait bien frais ce matin au lever, 10°C pour sortir des sacs de couchage, c'est juste !

Au moins il ne pleuvait pas, par contre tout était très humide.

Nous avons eu bien du mal à sortir les deux ados de leur tente, Alexandre et Claude auraient bien fait une grasse matinée. Mais voilà, on savait qu'il y avait 50 km à faire jusqu'à Amboise.

Finalement, c'est à 9h et demi que nous avons quitté le camping et nous avons embarqué Mateo.

6ème étape : le final !!Plus exactement, c'est lui qui nous a obligé à partir, il était tellement impatient !

Il a donc fait le début avec nous, soit 18km jusqu'au sud de Tours, le tout avec le sourire. Génial !

Bon l'arrivée vers Tours a été assez stressante car la piste cyclable soit-disant sécurisée était en fait un trottoir au ras des voitures.

6ème étape : le final !!Il a fallu gérer, Mateo s'est très bien débrouillé, ouf !

Nous l'avons laissé au camping-car pour ensuite remonter dans Tours jusqu'à la Loire et continuer jusqu'au lieu de pique-nique.

6ème étape : le final !!Malheureusement, l'orage s'est approché un peu vite, alors nous avons vite vite mangé puis tout remballé.

6ème étape : le final !!

Il restait  à peine 20 km jusqu'à Amboise, une bagatelle pour nos jeunes cyclistes aguerris.

C'est tout sourire et avec de grands hourras que nous avons terminé l'étape au camping d'Amboise, avec de l'émotion aussi.

Ce soir, la maman de Raphaël nous rejoint, il y a aussi le premier Olivier, et puis un collègue de Brahim qui va arriver, nous sommes donc 17 pour fêter la réussite. Chouette !

Les enfants ont pu aller à la piscine pour se défouler, ils étaient super contents.

Demain, il va bien falloir remonter, en ayant chargé les vélos dans les voitures.

Nous donnons rendez-vous à tous les cycliste à Vieille-Eglise pour 13h30, nous ferons l'épilogue jusqu'à Auffargis ou monsieur le Maire nous attendra pour la grande arrivée.

N'hésitez pas à venir, ce sera un beau moment !!

6ème étape : le final !!

Encore une belle étape réalisée !

44 km sous le soleil, avec un temps idéal pour ne pas souffrir de la chaleur, c’était super !

La journée avait pourtant commencé avec un incident de taille : une crevaison sur le vélo de Maïlys.

C’était sans compter les papas bricoleurs qui ont sorti une bombe anti crevaison, offerte par notre sponsor Néovelec, et en 2 mn le problème était réglé.

Marc et Raphaël, nos 2 plus jeunes cyclistes, avaient fait chacun une nuit de 12h, sautant le dîner d'hier soir. Ils étaient en pleine forme !

Nous avons donc bien roulé ce matin, avec Mateo qui visiblement, prend de plus en plus plaisir à nous accompagner.

Dès qu'il a son vélo, il part, et il faut suivre !

Mateo, c'est notre moteur, il fédère les énergies et après tout fonctionne !

Le midi nous avons retrouvé Christine, et un invité surprise  : un super sportif nommé Olivier ! Parti la veille de Rambouillet, il est arrivé à l'heure du déjeuner. Normal...

On n'ose pas imaginer le nombre de km  qu'il est capable d'avaler dans la journée.

En tout cas les enfants étaient impressionnés.

- Olivier, c'est pas celui qui a fait le Tour de France ? a demandé Marc...

Après donc une belle pause déjeuner, après la découverte d'une très jolie grenouille par Raphaël, nous sommes repartis, cette fois sans Mateo, pour les 16 km restant.

Et c'est à Savonnières que nous nous sommes posés, plus exactement au camping qui est l'un de nos sponsors puisqu'il nous offre la nuit.

Enfin nous avons pu nous laver, après 3 jours dans notre "jus". Tout le monde a grandement apprécié la douche.

Marc et Raphaël en ont profité pour expliquer ce qu'est l'autisme à une dame qui leur posait des question. Et ils ont parfaitement bien répondu. Bravo les gars !

Après l'interview quotidienne pour notre radio locale, c'est un journaliste de La Nouvelle République qui est venu nous interviewer. L'occasion d'échanges savoureux autour de notre défi sportif et de l'autisme.

Certains ont réalisé aujourd'hui que l'aventure était proche de la fin, et il va falloir accepter que c'est bientôt fini.

Ce que nous vivons au jour le jour est intense et exceptionnel, grands ou petits nous partageons la joie de voir la collecte augmenter, la joie de voir Mateo progresser, la joie encore des découvertes à chaque tour de pédale.

A demain pour la dernière étape, qui sera forcément grandiose !!

• Nous sommes à la moitié du parcours, toujours motivés mais un peu fatigués.

Par manque de wifi depuis 2 soirs, c'est très difficile de vous donner des nouvelles et pour les photos, ça ne passe pas. On fait au mieux !

Les conditions deviennent aussi plus spartiates :

pas de ravitaillement en eau sur notre lieu de nuit, donc il faut chercher les toilettes publiques, et se passer de douche e soir,

Peu de possibilités de ravitaillement alimentaire ce qui complique les choses pour Christine qui est avec le camping-car,

une chaleur immense hier, 35°C à l'ombre donc plus de 45°C au soleil.

Bref, l'équipe est fatiguée, en particulier les enfants.

Pourtant, ils ne se plaignent pas, continuent à jouer et à pédaler comme des chefs !

Hier nous avons tous été impressionnés par Claude : Sur la petite portion de route que Mateo a dû faire en quittant le camping, il a été à côté de lui en permanence, le guidant, le tenant tout en pédalant dès qu'il y avait une voiture, le tout avec quelques mots. Et puis il a une attention aux autres super, il sait sans qu'on ne le lui dise ce qu'il faut faire et où il faut aider.

Claude, c'est la force tranquille, nous l'apprécions beaucoup !

Les autres jeunes n'ont pas été en reste, ils ont fait les "ouvreurs", repérant les obstacles, prévenant dès qu'il y avait une voitures. Tout simplement, comme si c'était un jeu mais avec vraiment l'envie d'aider.

Ce matin, j'ai vu que la collecte était montée encore, avec les dons par chèque, nous sommes tout prêts des 4000€ ! Alors un très grand merci à tous les nouveaux donateurs et on continue !

A cause de la fatigue, nous avons décidé de ne pas aller jusqu'à Saumur et de reprendre la route du retour pour une petite étape de 30 km environ.

Le temps a nettement changé, nous aurons enfin plus de fraîcheur et pas de soleil. La pluie et les orages sont attendus, on verra bien !

Ce soir nous dormons à Beaumont en Véron, dans un autre domaine viticole, sans wifi ni point d'eau, mais certainement avec un super accueil.

Bonne journée !

•  C'est une équipe de champions qui a parcouru aujourd'hui 51 km !

Pour être honnête, ce fut une journée éprouvante.

Après une magnifique nuit à la belle étoile, nous avons décollé à 9h20, bien décidés à faire le maximum de km ce matin à cause de la chaleur prévue .

C'était sans compter un problème technique sérieux : Le vélo de Marc a décidé de bloquer la roue arrière. Xavier et Jean-Louis, aidés d'un passant cycliste super gentil ont essayé de réparer mais sans succès.

Il a donc fallu trouver, sur notre parcours dans Tours, un magasin de cycles pour changer le pignon. Pas si simple un lundi matin, il n'y en avait qu'un... Karine et Marc sont restés au magasin, le reste de l'équipe est reparti vers 11h pour avancer.

Christine a réussi à les récupérer avec le vélo en état de marche vers midi et demi et avait pour mission de nous rejoindre à Savonnières pour le pique-nique. Mateo avait enfourché son vélo pour une portion de 15km bien sécurisée.

Sauf que le vélo d'Antoine a lui aussi cessé de fonctionner, imposant un arrêt prolongé à Xavier et la venue sur place du camping-car pour des outils.

Finalement, nous nous sommes tous retrouvés vers 14h, il faisait une chaleur incroyable ( 34° à l'ombre... ).

L'après-midi, nous avons réussi tant bien que mal a finir l'étape, après une pause dans un café pour prendre une boisson fraîche bien méritée, et nous sommes arrivés au camping de Rigny-Ussé, ravis et soulagés, fiers aussi.

Notre équipe de jeunes a montré aujourd'hui toute sa capacité d'endurance mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est leur solidarité, et tout ce qu'ils ont fait pour que Mateo puisse pédaler en toute sécurité.

Ils ont dit qu'ils étaient les ouvreurs de la piste, ils se postaient systématiquement devant les obstacles (barrières, plots en béton, etc... ) pour protéger leur copain d'une éventuelle collision. Du coup, Mateo a accéléré le rythme et a pédalé pendant km, pulvérisant ainsi son record.

Tout à l'heure, Madame le Maire de Rigny-Ussé est passée prendre l'apéro, pour nous féliciter et nous encourager.

Nous avons tous été très touchés

Ce soir il n'y a pas de connexion internet, impossible de télécharger des photos, j'espère pouvoir me rattraper demain.